Comment traiter les maladies infantiles ?

Jusqu’à un certain âge, les enfants peuvent souffrir de cette maladie bénigne qui, si elles sont bien traitées, ne risque pas de s’aggraver. L’intervention d’un médecin peut s’avérer nécessaire dans certains. Mais, généralement, les traitements peuvent s’opérer à domicile sans problème.

Soigner les oreillons

Les maladies infantiles sont souvent causées par des bactéries. Pour en savoir plus sur l’origine de ces bactéries, vous pouvez effectuer des recherches plus approfondies. Le virus qui cause l’oreillon porte le nom d’ourlien.

La maladie provoque une inflammation des glandes salivaires qui sont sous les oreilles. Elle est contagieuse et se guérit de manière spontanée au bout de 10 jours.il n’existe pas de traitement particulier. Il suffit de calmer les symptômes apparents (fièvre et douleur) avec du paracétamol.

La varicelle

C’est la maladie infantile la plus contagieuse et la plus fréquente. Elle ne s’attrape qu’une fois et se manifeste par éruption cutanée qui s’accompagne de toux, de fatigue et de douleur abdominale. Elle se guérit spontanément e 2 semaines maximum.

Nul besoin de donner de l’aspirine ou du paracétamol à votre enfant dans le but de calmer ses douleurs… vous devez simplement adopter certaines règles hygiénodiététiques : 

  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Doucher l’enfant quotidiennement avec du savon dermatologique et de l’eau
  • Laver les objets, les surfaces et les jouets

La coqueluche

Elle est une maladie respiratoire causée par un microbe. Sa propagation s’effectue assez facilement par voie aérienne. Elle apparait les premiers jours comme un rhume banal puis elle s’accompagne d’une toux après quelques semaines.

Pour atténuer les signes de la maladie, il faudra donner à l’enfant des antibiotiques. En plus de contrôler les symptômes, les médicaments vont faire baisser le taux de transmission et de contagion du mal.

La scarlatine

Elle est une maladie contagieuse qui comme toutes les affections infectieuses est causée par une bactérie. On la remarque au travers d’une fièvre et d’une éruption cutanée et se transmet par voie aérienne. Elle touche majoritairement les petits enfants âgés de 5 à 10 ans. Pour guérir la maladie, les enfants malades doivent recevoir un traitement à l’antibiotique. 

Le rhume et la toux

Ces deux affections de la santé attaquent les adultes et les enfants. Chez les enfants qui ont moins d’un an, elles peuvent représenter un sérieux problème de santé. Elles se guérissent d’elles même, mais lorsqu’elles durent plus d’une semaine, il peut s’agir d’un cas grave. Dans ce cas, une résolution doit être prise dans les plus brefs délais. 

Pour apaiser votre enfant enrhumé qui tousse, mettez-le à l’aise et donnez-lui assez d’eau, de repas nutritifs et de liquides. Donnez-lui également des antalgiques pour soulager les douleurs et pensez à prendre de manière régulière sa température. Vous pouvez expulser le mucus présent dans les narines à l’aide d’une solution saline.

Previous post Que faut-il savoir des gélules de fruit de Graviola ou Corossol Bio ?